top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlakacahuete

Tuto Jupe longue avec fente doublée

Dernière mise à jour : 11 juin 2021

Salut les couturières !

A toutes celles qui attendent le tuto avec impatience, le voici enfin !

Je ne comprends toujours pas comment le tuto que j'avais fait a pu se supprimer,

mais ça y est, j'ai pris le temps de le refaire ! Et en vidéo s'il vous plaît !

J'espère qu'il vous plaira, et que comprendrez comment coudre la jupe !



Pour celles qui viennent pour la première fois, je vous ai fait une vidéo pour coudre une jupe doublée, avec fente. Idéale pour cet été, c'est une jupe accessible aux débutantes, bien qu'elle demande quand même une maitrise de certaines techniques (entre autres, coudre droit, surfiler, savoir coudre des angles, faire des points d'arrêts, coudre une doublure, ...).



La première version (photo ci-dessous) a été cousue dans une mousseline (tissu extérieur) et une crêpe assez lourd (tissu doublure). La version que j'ai cousu pour faire le tuto (photo ci-dessus) est une viscose pour l'extérieur et un crêpe (assez lourd aussi) pour la doublure.

Je vous conseille des tissus légers et fluides ! Pour ma part, j'aurais du prendre un crêpe plus léger pour la deuxième version (mais j'ai fait avec ce que j'avais chez moi...).

Vous pouvez utiliser de la viscose (qui a une belle fluidité), du crêpe léger pour l'été (j'adore cette matière pour des jupes comme ça, et en plus, ça ne se froisse pas !), du voile de coton pour la doublure, de la mousseline si vous voulez (très aérien) mais c'est un tissu plus difficile à coudre et il faudra forcément un tissu opaque en doublure. En fait, ce qu'il faut retenir pour choisir votre tissu, c'est qu'il doit être fluide pour créer un joli tombé lorsque vous portez la jupe.



Je vous laisse sans plus attendre avec la vidéo ! En espérant que vous m'excuserez pour la qualité moyenne à certains moments (entre autre, le cadrage flou régulièrement), et pour les explications pas toujours claires (je manque de pratique, et ça se voit !). J'espère que vous comprendrez toutes les étapes, même la plus difficile (coudre la fente et le bas de la jupe), qui sont un casse tête à montrer et expliquer (même en vidéo).

La vidéo est en quatre parties (seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir transférer la vidéo sur le site !).


Tuto à utiliser dans le cadre d'un usage personnel, et non commercial.

Tuto à utiliser dans le cadre d'un usage personnel, et non commercial.

Tuto à utiliser dans le cadre d'un usage personnel, et non commercial.

Tuto à utiliser dans le cadre d'un usage personnel, et non commercial.




Erratum de la vidéo :

- A aucun moment je n'ai parlé de points d'arrêts... A chaque fois que vous faites une couture, il faut commencer en faisant un point d'arrêt et terminer en faisant un point d'arrêt. Je suis vraiment désolé de ne pas l'avoir précisé à chaque fois dans la vidéo (je n'ai pas filmé les étapes de couture, du coup, ça m'est sorti de l'esprit)





Quelques informations supplémentaires :

Les mesures sont à adapter selon votre stature ou la longueur de la jupe désirée : mesurez la longueur que vous désirez depuis votre taille jusqu'à la longueur souhaitée (genou, midi, cheville, ...). Ajoutez 5 cm (hauteur des fronces sur le haut de la jupe + marges de couture). Vous obtenez la hauteur de votre tissu.

Pour la longueur, le plus simple est de prendre la laize entière (Plus rapide pour découper le tissu) ! Mais libre à vous de prendre une longueur moins importante (attention à quand même avoir assez d'ampleur pour ne pas être limité dans vos mouvements). Pour info, plus la longueur est importante, plus il y aura de fronces sur le haut de la jupe !



Définitions de certains termes utilisés dans la vidéo :


Surfiler : Couture qui permet au tissu de ne pas s'effilocher.


Ouvrir (ou aplatir) les coutures au fer : Action qui permet d'aplatir les coutures pour créer moins d'épaisseurs et pour avoir une couture plus nette et joliment marquée.


Cranter les angles : Action qui permet de dégarnir un angle pour éviter une surépaisseur, et pour avoir un angle net et précis.


Faire un point d'arrêt : Action qui permet à la couture de ne pas se découdre au fil du temps (c'est l'équivalent de faire un noeud pour commencer la couture, et un noeud pour la terminer).





Merci d'avoir pris le temps de regarder la vidéo, et surtout n'hésitez pas à me montrer le résultat final si vous vous lancez, je serais ravie de voir les différentes versions créées à partir de ce tuto !

A bientôt !

Karine.











3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page