top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlakacahuete

Hack robe mira fibre mood

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021


Je commence bien l'année 2021, avec une explication du hack que j'ai fait à partir du patron de la robe mira, de Fibremood !

J'ai eu un gros coup de coeur pour la robe hume de la marque Songelab (photo ci après).

Photos prises sur le site de Songelab (Clique)



Ce que j'aime sur ce modèle ? Les fronces aux épaules, les fronces au bas de la robe, le bas des manches froncées et le col en V. Et le tissu 😍 (si vous trouvez une mercerie qui vend le même, je suis preneuse !).

Je me suis de suite dit que le patron de la robe mira, avec quelques modifications pourrait se rapprocher du modèle de songe lab ! Et honnêtement, le résultat final me plaît bien !






Quelles modifications j'ai fait sur le patron Mira ?

- J'ai modifié l'encolure pour faire un col en V

- J'ai allongé le devant et le dos de la robe

- J'ai allongé et élargi les manches

- J'ai ajouté des poignets de manches

- J'ai ajouté des fronces à l'emmanchure

- J'ai enlevé une bande de fronces du patron mira

- J'ai élargi l'autre bande de fronces du bas de la robe






Je vais vous montrer les différentes modifications en images. J'ai ajouté les mesures sur les photos, pour info, j'ai fait le hack pour un 36. Il est probable que pour une autre taille, les mesures différent un peu.

Comme je dis souvent, il est très important de faire une toile, surtout quand on hack un patron, et qu'on est pas 100% sûre du résultat :).


Pour les personnes intéressées, j'ai également fait une storie à la une sur instagram pour expliquer chaque modification ! >CLIQUE<



Concernant le devant, par rapport au patron initial, j'ai allongé le bas et descendu l'encolure de 10cm, pour créer un col en V.

J'ai tracé une courbe au bas de la robe. Le trait est perpendiculaire au pli sur plusieurs centimètres, et ensuite, la courbe descend sur le côté du devant.


Pour le dos, j'ai supprimé la patte de boutonnage (ou fente ?) sur le haut, et j'ai allongé le bas du dos.

J'ai tracé une courbe qui est perpendiculaire au pli sur plusieurs centimètres, et je suis remonté jusqu'au côté du dos.

Attention, pour que ce soit joli, il faut que la courbe du côté dos et la courbe du coté devant se rejoignent proprement (voir la photo ci après : la courbe, représentée par la ligne rouge, est fluide entre le devant et le dos).



Ensuite, j'ai fait les manches plus longues, et plus larges (pour les froncer au bas des manches). J'ai tracé une courbe sur les côtés du bas de la manche pour ajouter du relief à la manche.


Pour finir les manches, j'ai ajouté des poignets de manches. Avec les marges (1cm) comprises, la bande fait 9 x 24 cm.


J'ai ajouté une bande pour créer des fronces à l'épaule. A la base, j'avais fait une bande de 6 x 72 cm (marges incluses), mais la bande était trop longue (d'où l'importance de faire une toile !), je lai recoupé. Je pense qu'une bande de 6 x 56 cm suffit largement, à vous de tester (je n'ai pas encore fait d'autres tests pour savoir la bonne longueur).


J'ai rajouté 5 cm au bas de la robe (j'ai supprimé la première fronce du patron initial, et j'ai gardé la plus longue). Et j'ai pris toute la laize du tissu pour la longueur des fronces (150cm). Ca fait des fronces très marquées, si vous souhaitez des fronces plus discrètes, il faudra réduire la longueur !


Voilà pour les modifications du patron !


Petite précision pour reproduire le patron sur le tissu :

Le devant x1 au pli

Le dos x1 au pli

Manche x2

Poignet de manches x2 tissu extérieur x2 doublure

Fronces à l'épaule x2

Bas de la robe x2



Pour l'assemblage, j'ai cousu les cotés du devant et dos ensemble, et les épaules devant/dos ensemble.

J'ai froncé le bas de la robe, pour ça, j'ai replié le haut du tissu sur 3 cm, et j'ai fait mes fronces à 2cm du haut (si t'as rien compris, je t'ai fait un schéma juste en dessous).

J'ai ensuite cousu le bas de la robe au haut de la robe (devant/dos). Etape délicate, car il faut bien coudre à 1cm des bords (c'est à ce moment là que tu vides ta boîte d'épingle sur toute la longueur du tissu pour être sûre de coudre correctement).

On passe ensuite aux manches : j'ai cousu les côtés des manches, en m'arrêtant à 5 centimètres du bas de la manche (pour faire une fente pour laisser passer le poignet).

Ce n'est pas obligatoire, car le poignet passe sans problème, même sans fente. Donc si tu ne veux pas t'embêter avec une fente, tu couds les côtés de la manche jusqu'en bas.


J'ai cousu les poignets de manches, et je les ai assemblés aux manches.

Si tu as choisi de ne pas faire de fentes au bas des manches, cette étape est facile et rapide.

Si tu as choisi de faire une fente, alors il ne faut pas oublier de coudre des boutons et une boutonnière (ou si, comme moi, tu as décidé de t'embêter encore plus avec des élastiques en guise de boutonnière, il ne faut pas oublier d'insérer ces élastiques dans les poignets de manches avant de les coudre ensemble).


Pour les fronces aux épaules, j'ai replié mon tissu en deux dans le sens de la longueur, et j'ai fait des fronces à 1cm du bord. Je les ai ensuite placées sur l'emmanchure et fait une couture morte à 5mm du bord (j'ai placé mes fronces entre les repères devant et dos qui sont notées sur le patron initial).

Attention, les côtés des tissus ne sont pas jolis, j'ai donc joué avec le tissu pour éviter qu'on voit les côtés sur l'endroit (voir la photo ci après). Désolé pour l'explication peu claire, pour celles qui ont déjà cousues des fronces à l'emmanchure, vous comprendrez facilement.

(si vous n'avez pas reconnu : ceci est une manche, et le tissu froncé est représenté en jaune)

Pour finir, j'ai cousu les manches au corps de la robe, et j'ai cousu une doublure car mon tissu est transparent. Mais si tu ne veux pas t'embêter avec une doublure, tu peux simplement faire une parementure au niveau de l'encolure ! Et voilà, ta robe est terminée.



J'espère que ces explications rapides te seront utiles si tu souhaites coudre cette version hackée de la robe mira ! Et surtout, n'hésite pas à me montrer ta version, je serais trop contente de voir que mon tuto vous sert ;-).


Je vous souhaite une belle année, et j'espère qu'elle sera remplie de belles coutures :)

A bientôt !

Karine




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page