top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlakacahuete

Tuto Sac customisé

Dernière mise à jour : 12 janv. 2020

Salut les couturières,

Aujourd'hui c'est de customisation que je vous parle ! Du cuir, de la couture à la main, du foulard, et voilà un joli sac prêt pour flâner en vacances !


J'ai eu un joli sac pour mon anniversaire (photo ci-contre), mais j'avais déjà en tête une customisation, pour le rendre moins banal.


J'ai flashé, il y a un moment, sur le panier inka du site le petit cartel (je peux d'ailleurs vous dire que ce n'est pas le seul sac sur lequel j'ai flashé ^^). J'ai donc décidé de me fabriquer ce petit bijou, homemade.

Ca n'a pas été une mince affaire, et j'ai eu beaucoup d'imprévu, mais je suis assez satisfaite du résultat !



Avant de vous expliquer mon pas à pas pour réaliser ce rabat de sac, je tiens à vous prévenir que c'est du "bricolage maison" ! Je n'ai (malheureusement) aucun matériel pour travailler le cuir (ni emporte pièce, ni griffe, ni alêne, ...), c'est donc un tuto dans les non-règles de l'art (avec dremel et perceuse ! Si si, je t'assure !).

Je m'excuse d'avance auprès de toutes les personnes amoureuses du cuir pour le carnage que j'ai fait à mon beau coupon tout neuf !



Matériel utilisé :

- Un coupon de cuir (acheté chez decocuir pour ma part)

- Du fil poissé (j'ai acheté du fil de lin poissé de decocuir)

- Un fermoir magnétique, non obligatoire (acheté chez decocuir)

- Deux aiguilles (à bouts ronds pour les experts, perso j'ai utilisé des aiguilles de couture classiques, assez grandes et larges)

- Une perceuse (avec un foret très fin) pour la méthode rock'n'roll (une alêne pour la méthode plus conventionnelle)

- Un emporte pièce de 1.5mm (ou un cutter et un dremel pour poncer, pour moi)

- De la teinture pour cuir, optionnel (j'ai acheté du cuir au tannage végétal, donc pour donner une couleur noire, j'ai teinté mon coupon)

- Un foulard ou un coupon de tissu



Pour commencer, j'ai décousu le haut de la doublure pour pouvoir enlever les deux anses du sac.

Puis j'ai teinté mon cuir et découpé un rabat qui correspondait à mon sac, il fait 20cm au plus large et 23cm de long.


      Ensuite, j'ai percé les trous pour pouvoir coudre le rabat sur le dos du sac. J'ai percé un deuxième morceau de cuir en même temps, pour mettre entre le dos du sac et la doublure (histoire de consolider la couture et être sûre que le rabat reste à sa place).


      Désolé si ce n'est pas clair, j'ai pas pris de photo pour illustrer mes propos.


      J'ai fait deux rangées de trous (avec un foret de 1mm), très (trop) rapprochés. Après réflexion, j'aurais du espacer les deux rangées, et les trous aussi, car ça a été un enfer à coudre !

      Encore une fois, désolé, ce n'est pas une méthode très conventionnelle, j'ai fait avec les moyens du bord !




J'ai ensuite cousu tout ça au point sellier (vous avez pleins de vidéos sur la toile). Evidemment, je n'ai pas fait exactement comme expliqué sur les vidéos, car mis à part le fil poissé, et les deux aiguilles, je n'avais pas le matos.


J'ai vraiment galéré à coudre, les points étaient trop rapprochés, le fil était trop épais par rapport au diamètre des trous percés (puis comme ils étaient très rapprochés, j'ai pas pu agrandir les trous... Tu la vois la galère ?).

On ajoute à ça la difficulté de passer les aiguilles à travers 3 épaisseurs (le rabat en cuir, puis le sac, puis le deuxième morceau de cuir qui est caché entre le dos et la doublure du sac), et le fait de réussir à viser dans les trous percés pour le rabat et l'autre morceau en cuir... Ca a vraiment été compliqué d'attacher ce rabat au sac !


Alors le résultat n'est pas parfait, les coutures ne sont pas vraiment jolies à voir (jugez par vous-même sur la photo en dessous), mais par contre, elles tiennent terriblement bien (en même temps, j'y suis allée à la pince pour pouvoir faire passer les aiguilles d'un côté à l'autre, alors heureusement !) !


Vous savez quoi ? Ca y est, la plus dure des étapes est passée !


Pour la suite, j'ai voulu percer (à la perceuse) des trous pour faire passer le tissu. Mais le cuir n'en a pas décidé ainsi... Impossible de percer proprement un trou si gros (16mm).

J'ai donc fait ça au cutter (un peu de patience et de minutie sont de mise !).

Pour que le rendu final soit plus joli, j'ai poncé chaque trou au dremel.

Sinon, avec un emporte pièce, ça aurait été un jeu d'enfant (peut-être qu'un jour, j'investirais dans du matériel pour travailler le cuir) !


J'ai également percé un trou pour faire passer le fermoir magnétique. Rien de bien sorcier à installer ! Même si la deuxième partie (celle fixée au sac) m'a causée plus de soucis (le sac étant trop épais, j'ai bidouillé comme j'ai pu pour faire tenir l'aimant).


Ca commence carrément à prendre forme !


A cette étape, il ne reste plus qu'a recoudre la doublure au sac, mettre le foulard dans les différents trous, et savourer le travail effectué !


TADAAM !




Pour ceux qui ont le matos, il est aussi possible de faire des bords plus jolis avec l'abat-carre (ça permet de casser l'arrête du cuir, adoucir les bords, pour un rendu plus esthétique).


Voilà pour les explications de cette customisation. Pour tous ceux qui ont lu l'article jusque là, bravo (et merci !) ! J'ai essayé de ne pas trop surcharger d'informations, pour que ce soit un minimum lisible. Pour ceux qui souhaitent faire un sac dans le même style, n'hésitez surtout pas à poser des questions, j'y répondrais avec plaisir.

Et ceux qui ont des remarques/améliorations à ajouter sont les bienvenus aussi, surtout en ce qui concerne le travail du cuir. Je n'ai ni le matériel, ni l'expérience pour faire un tutoriel digne de ce nom !


Allez, pour finir cet article, je vous remet quelques photos du sac (j'ai pris tellement de photos, autant qu'elles servent à quelque chose ^^).


Xoxo,

LaKacahuète.






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page