top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlakacahuete

Sac de sport et accessoires

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020

Salut tout le monde,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté un article ici, et pourtant, j'ai cousu pas mal de choses ces derniers temps !

Comme c'est bientôt Noël, j'ai décidé de te montrer trois créations rapidement et facilement réalisables pour pouvoir les offrir pour les fêtes !


Je vous montre mon sac de sport (sac d'escalade pour être précise), et ces petites pochettes assorties pour ranger le matos qui va avec.



Il y a énormément de tutos sur internet pour coudre ce genre de sac (on les appelle sac bowling, ou encore sac polochon), avec ou sans doublure, le choix est vraiment large ! D'ailleurs, c'est avec ce genre de sac que j'ai vraiment démarré la couture ! Simple, rapide, efficace.

Bon il faut bien avouer que pour cette version, il y a un peu plus de travail que mon premier sac cousu, ou que certains tutos faciles d'internet !



Je vous raconte plus en détail ce petit bijou (oui, un vrai bijou j'te dis ! Minimum, en or 18 carats, même !). Déjà, le premier point, c'est que j'ai utilisé deux tissus différents pour le tour du sac (et les côtés).


Les deux tissus viennent de Mondial tissus. Je les ai achetés il y a quelques années déjà, mais ils en vendent toujours sur leur site : Simili camel / Jacquard ethnique.

Pour être honnête avec vous, ce simili cuir est une horreur à coudre (il est élastique et se déforme facilement sous le pied de biche). A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de choix pour ce type de tissu, et même si je le trouve magnifique, je ne le rachèterais pas (surtout que maintenant, ils font des simili beaucoup plus faciles à coudre).


Pour en revenir au sac, je ne suis pas sûre que le gris du tissu ethnique se marie parfaitement avec le camel du simili cuir, selon les codes couleurs de "madame-tout-le-monde", mais je trouvais l'ensemble assez joli à mes yeux (et c'est le principal j'ai envie de dire !).

Je suis plutôt satisfaite, car j'ai bien géré mes calculs pour faire correspondre les raccords de la couture devant (et dos) du sac avec les coutures du côté. Le seul hic, et que je n'avais pas assez de tissu ethnique pour faire correspondre les motifs ensemble (dommage !).



Deuxième point, je ne voulais pas que les sangles fassent tout le tour du sac (comme sur la plupart des tutos proposés sur la toile). Je ne trouve pas ça élégant, et en plus, ça aurait gâché ce magnifique tissu !

J'ai donc choisi de coudre la sangle sur le "haut" du sac en faisant une couture renforcée. Je me suis bien appliquée, et même si le fil est ton sur ton avec la couleur de la sangle, je dois dire que je suis assez fière de moi car la couture est super belle à voir !


Avec toutes ces coutures, la anse ne peut que rester accrochée au sac ! J'ai fait une couture droite en premier temps (en triple épaisseur pour être sûre que ça tienne bien) puis j'ai renforcée en dessous de la première couture en cousant un carré et une croix à l'intérieur !

Pour terminer la anse, j'ai décidé de laisser les bords francs (j'ai juste surfilé le bord, pour que la sangle ne s'effiloche pas). J'adore ce détail de franges ! Du coup, ça a était ma marque de fabrique sur tout le reste du sac !


J'ai décidé de coudre une boucle rectangulaire sur un des côtés du sac. C'est idéal pour déposer ses clés, ou son bijou de sac, et ça fait un petit rappel des anses (Vraiment, je les adore ces franges ! Je te l'ai déjà dit ?).


Pour une question de pratique, je voulais aussi des anses plus longues pour pouvoir porter le sac à l'épaule. Mais comme je trouve que c'est moins esthétique, j'ai fait des anses modulables, que je puisse mettre et enlever à souhait. Je trouve l'idée astucieuse. Selon tes envies et selon l'humeur, tu adaptes ton sac ! Pratique ! T'en pense quoi toi ?


J'ai acheté ces anses à Mondial tissus, c'est nouveau ! Je les trouve belles, et ça change des anses en coton classique ! Il y a différents coloris, je crois que la couleur camel n'existe plus (je ne la retrouve plus sur le site), je te mets quand même le lien de la anse bleue marine (ici).

J'ai vraiment galéré à coudre ses anses ! La surépaisseur et la matière m'ont fait râler pendant plus d'une heure (tu as bien lu, plus d'une heure pour 4 mini coutures). J'ai d'ailleurs fini par faire une couture pas du tout jolie, qui ne tiendra surement pas longtemps (j'espère me tromper en te disant ça !).


L'envers du décor n'est pas toujours joli joli... Pourvu que ça tienne longtemps (je croise les doigts, des mains et des pieds aussi) !

Autre détail du sac : cette poche paysanne ! C'est pas vraiment commun sur un sac, mais je la trouve sympa, et pratique (le portable rentre parfaitement là-dedans ! Et ça t'évite de le chercher pendant des heures à l'intérieur !). J'aurais du laisser un millimètre de plus de tissu simili sur le haut de ma poche paysanne, mais bon, ce tissu a été difficile à coudre et je n'ai pas réussi à dompter la bête pour qu'elle m'écoute, alors ça fera l'affaire comme ça (ce n'est pas si choquant que ça, si ??).

J'ai cousu cet autre détail (qui aurait pu être plus joli) ! C'est le passepoil qui vient border la fermeture éclair. C'est la première fois que je faisais ça sur une fermeture éclair (j'ai rarement posé du passepoil soit dit en passant), et si j'avais su, je l'aurais laissé dépasser un peu plus. Il est très discret (et j'aime bien), mais j'aurais préféré recouvrir un peu plus la fermeture ! Mais quand même, c'est le petit détail qui fait la différence. J'adore.


Je pense t'avoir dit à peu près tout sur mon sac et ces détails ! A l'intérieur, je l'ai doublé, j'ai cousu une doublure classique (tissu uni) et je n'ai pas fait d'autres coutures (poches intérieures par exemple... Il y a déjà tout le nécessaire sur l'extérieur du sac).


Tu en penses quoi de ce sac ? C'est pas du tout ton style ? Ou alors tu le surkiffes autant que moi ?



Pour aller avec le sac, j'ai cousu deux pochons pour ranger mes chaussons d'escalade et mon sac à pof (vocabulaire pour les initiés, désolé !).

Là aussi, tu trouves facilement des tutos sur internet pour coudre des pochettes ! C'est simple, rapide à coudre, et en plus de ça, c'est pratique. Tu peux coudre des pochettes pour ranger tes accessoires comme moi, mais aussi pour les utiliser comme sac à vrac (pour acheter tes légumes par exemple) ou encore les utiliser en pochette cadeau (pas bête à l'approche de noël !).

J'ai doublé mes pochettes et j'ai fait un repli pour pouvoir glisser un ruban (pour pouvoir fermer le sac).

Je te mets quelques photos en dessous, tu peux les faire défiler à droite et à gauche.



Je ne sais pas si mes créations t'ont inspirées pour coudre de jolis cadeaux de noël,

mais pour ma part, je repars à ma MAC pour finir les miens !


A bientôt <3

Karine.





PS : n'hésite pas à me suivre sur Instagram et Facebook !










2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page