top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlakacahuete

Tee shirt Basalte

Dernière mise à jour : 21 déc. 2019



Salut mes petits loups !

Aujourd'hui, je vous parle d'une couture masculine ! Un BASIQUE. Un tee shirt. Le tee shirt basalte, d'Ivanne Soufflet.

Avant de parler du tee shirt, je dois déjà vous dire que les patrons d'Ivanne S, c'est juste l'idéal pour débuter ! Les explications sont top ! Tout est décortiqué, si tu as une question, tu trouves forcément une réponse dans les explications, et les finitions sont au top aussi ! Que demander de plus ?


J'ai pris ce patron dans le livre "grains de couture - Hommes et Femmes", il n'est malheureusement pas dispo en PDF, mais pour les intéressées, le livre est génial. Pour débuter, on y apprend pleins de techniques, et astuces.



A la base, ce patron permet de faire un gilet, mais il n'y a pas beaucoup de modifications pour faire le tee shirt, et tout est expliqué (il suffit de ne pas couper deux devants, mais plier le tissu en deux, et remonter un peu le col).

Je n'ai pas fait les découpes d'épaules, mais j'ai ajouté un empiècement sur le devant et dos ! Avouez, les palmitos pour cet été, c'est parfait :).




D'ailleurs, je tiens à signaler que ces deux tissus jerseys s'associent à merveilles, autant pour la couleur, que pour la fluidité. Si ça vous intéresse, le jersey gris uni vient de mondial tissu (clique) et le jersey palmier de ma petite mercerie (clique).



Ivanne Soufflet explique comment coudre ce patron avec une machine à coudre (pratique, non ?), du coup, pas besoin de surjeteuse pour coudre cette merveille !

Bon, sauf que pour mon cas, je l'ai quand même cousu à la surjeteuse (on me l'a offerte à Noël... Autant s'en servir ^^). Du coup, pour coudre le jersey, ça a été super facile ! Mais j'ai encore du boulot pour m'améliorer, parce que les raccords sur les côtés ne sont pas terribles... Ca viendra avec le temps !

Au niveau des ourlets, j'ai décidé de faire une jolie couture à l'aiguille double (à la machine à coudre). Pour ça, j'ai mis la longueur du fil au maximum, et la tension du fil un peu plus faible que d'habitude. Je suis assez satisfaite du rendu.

Comme j'ai utilisé un fil d'une autre couleur que le tissu, je n'ai pas fait de point d'arrêt au départ et à la fin, mais un noeud sur l'envers du tissu.


La partie que j'ai trouvé la plus difficile à coudre a été le col. Il n'était pas totalement plat, et rebiquait vers le haut sur les côtés du col (pas terrible !). J'ai du le reprendre, je l'ai raccourci en longueur, et j'ai tiré sur le col (pas sur le tee shirt) en le cousant. Et le résultat me plait bien. Bon, là aussi, il y a de l'amélioration à prévoir, on voit sur la photo du dessous que le tissu fait quelques petits plis disgracieux sur les côtés du col... Et oui, j'ai un peu tiré sur le tee shirt en même temps que sur le col... Vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut pas tirer sur le tissu du tee shirt en même temps que sur le col ? ^^

Mais bon, l'homme n'est pas perturbé par ce détail, ni par le fait que le tee shirt soit légèrement lâche (je lui ai offert pour son anniversaire, et sans ses mensurations, ça n'a pas été évident de savoir quelle taille découper). La taille de l'empiècement ne le dérange pas non plus. Mais après coup, je le trouve un peu petit, plus large, ça aurait été plus joli. Vous en pensez quoi ?



J'espère que ce post vous aura donné envie de coudre pour monsieur. Le mien attend déjà sa prochaine cousette (qui n'arrivera surement pas de si tôt !).

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre du mieux que je peux !


A bientôt,

Karine,

La Kacahuète.

2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page